Face à face : présentation du projet

LogofaceafaceCe projet vient de la nécessité de combler le manque de matériels spécifiques pour les disciplines non linguistiques enseignées dans les sections de français, ainsi que du désir d’améliorer notre pratique éducative à travers la mise en commun et l’échange d’expériences dans un contexte d’apprentissage collaboratif. Le principal objectif de ce regroupement est de travailler de manière commune, d’apprendre des autres et avec les autres, et c’est bien cette idée que tente de transmettre le nom du projet : « face-à-face ». Nous sommes désireux d’apprendre, tant en espagnol qu’en français, en partageant des connaissances, un vécu et des opinions.

Avec cette perspective méthodologique, nous nous proposons d’aborder les contenus de la matière d’histoire-géographie de cinquième et quatrième, qui est enseignée en langue étrangère dans les quatre centres pourvus d’une section de français qui forment ce regroupement. Les professeurs et élèves élaborent des matériels pour approfondir leurs connaissances sur quatre périodes historiques : la préhistoire à Burgos (Atapuerca), la civilisation romaine à Mérida, l’Islam à Cordoue, et l’Empire autrichien à Madrid.

Nous comprenons qu’en redécouvrant et en faisant découvrir le patrimoine et l’histoire de nos villes, nous aiderons les élèves à développer leur capacité à apprécier la diversité culturelle, et nous donnerons du sens au contexte historique-géographique en dépassant les barrières qui, malheureusement, leur font bien souvent sentir que les contenus de la matière sont inintelligibles ou inutiles en dehors du centre éducatif.

D’un autre côté, les déplacements et activités communes faciliteront la création d’un contexte francophone pour la pratique de cette langue. Dans ce sens, le projet s’adresse aux deux premiers cycles de l’enseignement secondaire puisque, dans bien des cas, les échanges ou voyages d’études à l’étranger s’effectuent au cours de cycles postérieurs.

Pour terminer, le projet prétend créer des espaces pour l’échange de ressources didactiques et d’expériences entre les professeurs, en promouvant et en systématisant à la fois des méthodologies innovatrices et l’usage des TIC à l’intérieur et en dehors de la classe.

Face à Face sur Prezi