La Cité Scolaire Alhaken II

L'I.E.S. Alhaken II de Cordoue est issu de la division en deux centres de l'ancienne Université Laborale de Cordoue (aujourd'hui Campus Universitaire de Rabanales). Dans cet espace, le centre proposait des cours de BUP et de COU, mais aussi de Formation Professionnelle dans le domaine de la Métallurgie. Depuis l'année scolaire 1999-2000, l'I.E.S a été déplacé et installé dans un bâtiment moderne situé à côté de la Avenida del Aeropuerto, dans le quartier de Ciudad Jardin. Actuellement, il regroupe plus de 900 élèves répartis en 21 classes de ESO et 10 classes de Bachillerato . Plus de 80 professeurs se chargent de l'enseignement et de la conduite de projets innovants.

AlhakenII             CDI

Un de ces projets est la section bilingue de français, qui compte deux groupes de 1°ESO et un groupe de chaque niveau pour le reste de la ESO. Les deux groupes de 1° participent avec enthousiasme au projet de regroupement scolaire « Face à face ». Les élèves de 2° participent au programme « e-twinning » avec un lycée de Carcassonne et ceux de 3°, à un programme d'échange avec le lycée Émile Zola de Rennes. L'I.E.S Alhaken II est également centre d'examen pour le DELF. De plus, diverses activités transversales sont organisées entre les matières enseignées en français.

L'I.E.S Alhaken II possède un très beau centre de documentation, la Bibliothèque Wallada. On y applique également un programme de développement des nouvelles technologies (TIC 2.0). Dans notre centre règne une atmosphère de travail et d'effort mais il laisse aussi une grande place à l'enthousiasme et à la créativité. I.E.S : Institut d'Études Secondaires E.S.O. : Éducation Secondaire Obligatoire. Cycle de formation de quatre années ; il correspond aux classes de 5ème, 4ème, 3ème et 2nde du système français. Bachillerato : Cycle de formation facultative d'une durée de deux ans. Équivaut à la 1ère et à la Terminale.