Próximas actividades

Sin eventos

La section binationale Bachibac


Le Bachibac

 

bachibacConformément à l’accord franco-espagnol de mai 2005, et à la décision d’établir un curriculum mixte intégré de disciplines appartenant au système éducatif espagnol et au système éducatif français et conduisant à leurs diplômes respectifs, les ministres français et espagnol de l’Education ont signé le 10 janvier 2008 un accord sur la double délivrance du Bachillerato espagnol et du Baccalauréat français. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / espagnol Bachibac.

En Espagne, le cursus Bachibac débute en première (1º de Bachillerato) et concerne toutes les séries générales (L, ES et S).

Les élèves détenteurs des deux diplômes auront accès à l’enseignement supérieur, en Espagne au titre de l’article 38 de la Ley Orgánica de Educación qui prévoit cet accès pour tous les citoyens de l’Union européenne titulaires d’un diplôme permettant l’accès à l’enseignement supérieur d’un pays membre et en France en qualité de lauréat du baccalauréat français.

 

Admission


Toujours dans la limite des places disponibles, la section binationale Bachibac de l’IES Juan de Mairena est ouverte en classe de première aux élèves motivés faisant preuve d’un bon potentiel de progression en français et pouvant justifier d’un niveau B1 en langue française. Sont également admis les élèves provenant d’un établissement francophone ou ayant suivi leur enseignement secondaire obligatoire (E.S.O.) au sein d’une section de français.

 

1re année

 

ENSEIGNEMENTS COMMUNS - LOMCE

Anglais [en anglais]

4 h
Culture scientifique [en français]
2 h
Éducation physique et sportive [en français] 2 h
Langue et littérature espagnoles [en espagnol]
4 h
Langue et littérature françaises [en français]
5 h
Philosophie [en français]
4 h

ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES [en espagnol]

Série Économique et sociale
Série Littéraire
Série Sciences

Économie

Histoire du monde contemporain

Mathématiques appliquées

Histoire du monde contemporain

Latin

Littérature universelle

Mathématiques

Physique-Chimie

SVT ou Dessin technique

ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS

Religion catholique [en espagnol]
2 h

Nombre total d'heures par semaine :

33 h / 35 h

 

2e année

 

ENSEIGNEMENTS COMMUNS - LOE

Anglais [en anglais] 4 h
Histoire de l'Espagne et de la France [en français] 5 h
Histoire de la philosophie [en espagnol] 3 h
Langue et littérature espagnoles [en espagnol] 4 h
Langue et littérature françaises [en français]
5 h

ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES (en choisir trois x 4h) [en espagnol]

Série Sciences et technologie Séries Littéraire & Économique et sociale   12 h

Biologie

Chimie

Dessin technique

Mathématiques

Physique

Sciences de la terre et de l'environnement

Économie de l'entreprise

Géographie

Histoire de l'art

Latin

Littérature universelle

Mathématiques appliquées aux sciences sociales

Nombre total d'heures par semaine :

33 h

 

Textes officiels

 

ACCORD CADRE :

  • Aplicación provisional del Acuerdo Marco entre el Gobierno del Reino de España y el Gobierno de la República Francesa sobre los programas educativos, lingüísticos y culturales en los Centros Escolares de los dos Estados, hecho en Madrid el 16 de mayo de 2005.
  • Acuerdo entre el Gobierno del Reino de España y el Gobierno de la República Francesa relativo a la doble titulación de Bachiller y de Baccalauréat, hecho «ad referendum» en París el 10 de enero de 2008
  • Décret n° 2010-1089 du 16 septembre 2010 portant publication de l'accord-cadre entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Royaume d'Espagne sur les dispositifs éducatifs, linguistiques et culturels dans les établissements de l'enseignement scolaire des deux Etats, signé à Madrid le 16 mai 2005.

 

ARRÊTÉS :

  • Real Decreto 102/2010, de 5 de febrero, por el que se regula la ordenación de las enseñanzas acogidas al acuerdo entre el Gobierno de España y el Gobierno de Francia relativo a la doble titulación de Bachiller y de Baccalauréat en centros docentes españoles.
  • Real Decreto 95/2014, de 14 de febrero, por el que se modifica el Real Decreto 102/2010, de 5 de febrero, por el que se regula la ordenación de las enseñanzas acogidas al acuerdo entre el Gobierno de España y el Gobierno de Francia relativo a la doble titulación de Bachiller y de Baccalauréat en centros docentes españoles.
  • Orden EDU/2157/2010, de 30 de julio, por la que se regula el currículo mixto de las enseñanzas acogidas al Acuerdo entre el Gobierno de España y el Gobierno de Francia relativo a la doble titulación de Bachiller y de Baccalauréat en centros docentes españoles, así como los requisitos para su obtención.

 

NOTES DE SERVICE :

  • Resolución de 22 de octubre de 2010, de la Secretaría de Estado de Educación y Formación Profesional, por la que se dictan instrucciones relativas al programa de doble titulación Bachiller-Baccalauréat correspondientes al curso 2010-2011.
  • Resolución de 25 de mayo de 2011, de la Secretaría de Estado de Educación y Formación Profesional, por la que se dictan instrucciones relativas al programa de doble titulación Bachiller-Baccalauréat correspondientes al curso 2011-2012.
  • Resolución de 24 de septiembre de 2012, de la Secretaría de Estado de Educación y Formación Profesional, por la que se dictan instrucciones relativas al programa de doble titulación Bachiller-Baccalauréat correspondientes al curso 2012-2013.
  • Resolución de 25 de octubre de 2013, de la Secretaría de Estado de Educación y Formación Profesional, por la que se dictan instrucciones relativas al programa de doble titulación Bachiller-Baccalauréat correspondientes al curso 2013-2014.
  • Resolución de 30 de septiembre de 2014, de la Secretaría de Estado de Educación y Formación Profesional, por la que se dictan instrucciones relativas al programa de doble titulación Bachiller-Baccalauréat correspondientes al curso 2014-2015.

 

Diplômes

 

A) CERTIFICATIONS EN LANGUES ÉTRANGÈRES

En fin de première année et grâce aux accords que l’IES Juan de Mairena a signés avec l’Institut Français de Madrid et avec Ecus Educational, les élèves scolarisés dans la section Bachibac pourront se présenter aux épreuves du DELF scolaire (niveau B2) ainsi qu’aux examens de Cambridge (First, Advanced, Profiency).

 

B) DÉLIVRANCE DU DIPLÔME ESPAGNOL DU BACHILLERATO

Les élèves inscrits en section binationale Bachibac à l’IES Juan de Mairena obtiendront leur diplôme espagnol du Bachillerato après réussite de toutes les matières faisant partie du cursus.

 

C) DÉLIVRANCE DU DIPLÔME FRANÇAIS DU BACCAULAURÉAT

En fin de deuxième année, les élèves choisissent de se présenter, ou non, aux deux épreuves spécifiques en français donnant accès au diplôme du Baccalauréat, à savoir : Langue et littérature françaises (à l’écrit et à l’oral) et Histoire de l’Espagne et de la France (à l’écrit).

 

L'élève se verra délivrer son diplôme français du Baccalauréat s'il remplit les trois conditions ci-dessous:

  • Réussite à l’épreuve spécifique de Langue et littérature française.
  • Obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 5/10 dans l’ensemble des épreuves spécifiques.
  • Obtention du diplôme espagnol du Bachillerato.

 

Pour en savoir plus :

  • Schéma descriptif des épreuves spécifiques conduisant à l'obtention du Baccalauréat français.
  • Épreuves blanches d'Histoire de l'Espagne et de la France : année 2013, année 2014, année 2015.
  • Épreuves blanches de Langue et littérature françaises : année 2013, année 2014, année 2015 (oral, écrit).

     

Université

Les élèves qui terminent leurs deux années de Bachillerato au sein de la section Bachibac auront plusieurs voies d’accès aux études universitaires [voir schéma].

 

a) ACCÈS AVEC LE DIPLÔME DU BACCALAURÉAT

Le diplôme français du Baccalauréat donnera accès aux études supérieures aussi bien en France qu’en Espagne sans que l’élève n’ait besoin de se présenter à la « selectividad » (dorénavant, PAU).

Dans ce premier cas, la note d’accès sera calculée de la manière suivante : [moyenne du bachillerato x 0,7] + [note obtenue à l’épreuve externe x 0,3]

Cependant, au cas où l’élève veuille améliorer la note d’accès obtenue, il aura la possibilité de gagner jusqu’à 4 points supplémentaires en se présentant à la phase spécifique de la PAU (Épreuve d’Accès à l’Université).

Il est important de signaler que, contrairement à ce qui peut arriver avec la PAU, les élèves ne disposent que d’une seule session d’examen pour réussir l’épreuve externe en langue française.

 

B) ACCÈS AVEC LE DIPLÔME DU BACHILLERATO

Les élèves n’ayant pas réussi le diplôme français du Baccalauréat ou ceux qui, l’ayant obtenu, ne sont pas satisfait de la note atteinte, auront la possibilité de se présenter à la phase générale de la PAU.

Dans ce deuxième cas, la note d’accès sera calculée comme suivant : [moyenne du bachillerato x 0,6] + [note obtenue en phase générale de la PAU x 0,4]

Comme nous l’expliquions plus haut, si l’élève désire améliorer sa note d’accès à l’université, il aura la possibilité de gagner jusqu’à 4 points supplémentaires en se présentant à la phase spécifique de la PAU.

Pour plus d’informations sur la PAU, veuillez visiter le site web de Oficina de Orientación y Atención al Estudiante de l’Université Autonome de Madrid [en espagnol].

Septiembre 2019
L M X J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

ATENCION

 

matriculate

 

 

logo label
seccionfr1p bachibac

logo eTw

 

erasmus

 

Unesco

afdi

aula virtual

raiceslogo

image005

privacidad

Orientacin1

educacion_enlace

personal_educacion_enlace consejeria_enlace direcciones_area_enlaces educamadrid_enlace sanse_enlaces